Big Jim et la Nièvre

La légende américaine "Big" Jim Harrison, qui nous manque depuis déjà plus de 2 ans et demi, venait régulièrement dans la Nièvre.

(Photo Gérard Oberlé)


Il y retrouvait généralement son vieil ami Gérard Oberlé, un homme d'une culture rare et grand spécialiste des livres anciens. Et là, c'étaient ripailles et bons vins comme savent si bien les célébrer les deux écrivains.

Ils allaient chez Marc Meneau à Vézelay, un village magnifique où avait fini sa vie, Romain Rolland (Prix Nobel de littérature 1915), un écrivain qu'aimait beaucoup Big Jim et surtout un de ceux qui lui avaient donné à l'adolescence l'envie d'écrire. Ils allaient aussi à Pouilly chez Didier Dagueneau. Ils écumaient les petits marchés de la Bourgogne et du Bourbonnais... Les nourritures terrestres où poussent les nourritures spirituelles...

Comme Brautigan ou Sherman Alexie, Jim Harrison fait partie des écrivains américains qui m'ont le plus influencé et qu'il faut avoir absolument dans sa bibliothèque. Ses héros, ou plutôt ses anti héros sont des personnages qui ne peuvent que parler à ceux qui ont envie d'aller au delà des écrans délivrés par la "normopathogarchie" et qui sentent aussi que la vérité se trouve dans la silencieuse résonance avec la Nature.

"Un bon jour pour mourir"

"Dalva"

"Légendes d'automne"

"Wolf"

"Nord-Michigan"


Sur Jim :

"Jim Harrison de A à X" par Brice Matthieussent, son traducteur et ami.

J'ai mis des liens de websites de ventes pour les livres incontournables mais le mieux est évidemment d'aller les acheter chez un libraire qui ne manquera pas de vous en raconter davantage sur l'univers de Big Jim.

Commentaires